Nos conseils pour courir tout l’été sans danger !

1.Il y a différentes étapes à suivre pour votre entraînement, allant de la préparation à la récupération.

Avant l’entraînement :

  • Sentez si vous avez les conditions physiques ainsi que le mental pour pouvoir procéder à l’effort.
  • Prendre une douche froide avant l’entraînement.
  • Protégez vous le visage et le corps avec de la crème solaire. Optez pour une crème solaire waterproof car la sueur va  faire que vous n’êtes pas protéger totalement.
  • Mangez une heure avant l’entraînement pour ne pas être affaibli durant l’effort.
  • Adaptez vos équipements :

-> Préférez des vêtements légers et clairs (vêtements et tissus techniques) afin de pouvoir évacuer la transpiration. Même si vous êtes en vacances, prévoyez des baskets conçues spécialement pour le running afin d’éviter tout risque de blessures. Portez des chaussettes qui laissent respirer vos pieds.

-> Attachez vos cheveux et couvrez votre tête d’une casquette.

-> Portez des lunettes de soleil.

Pendant l’entraînement : 

  • Buvez par petites gorgées de l’eau.
  • Aspergez vous d’eau (visage, nuque et mains) afin de réduire la température de votre corps.
  • Si vous sentez que vous ne pouvez pas atteindre votre objectif de base, écoutez votre corps. Prévoyez des séances un peu plus courtes mais plus fréquentes afin d’adapter l’effort sans épuiser son organisme.

Après l’entraînement :

  • Hydratez vous au maximum : eau minérale ou encore jus de fruits (plus spécialement jus de raisins) et eau gazeuse afin de récupérer les minéraux, le magnésium et le calcium perdus durant l’effort.
  • Evitez de prendre une douche froide directement. Attendez que votre corps récupère petit à petit.
  • Mangez ! Votre corps a besoin de glucides (riz, pâtes…) et de lipides pour reprendre de l’énergie. Pour connaître les aliments à favoriser après l’entrainement, allez directement voir l’article ici.

2.  À QUELLE HEURE FAUT-IL ALLER COURIR ?

Allez courir le matin ou le soir quand les températures sont encore douces car faire du sport en plein soleil vous déshydratera plus que vous entraînera. Évitez totalement de courir en début d’après midi, le soleil sera à son paroxysme et il peut représenter un réel danger pour votre santé.

 

3. OU ALLER COURIR?

Préférez de courir dans des zones d’ombre (forêt) où le soleil ne tapera pas directement sur votre visage. Essayez de ne pas courir en agglomération afin d’éviter la pollution.

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