QUELS SONT LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER et À ÉVITER DANS SON ALIMENTATION ?

@Footingbox revient aujourd’hui pour vous présenter un article qui guidera vos recettes et aidera à améliorer votre alimentation.

En effet, nous avons décidé de vous présenter des aliments excellents pour le métabolisme féminin ou encore des aliments indispensables pour la récupération et pour garder une bonne forme physique.

Nous allons également vous alerter sur les aliments que l’on pourrait croire très bon mais sur lequel il faut se méfier.

Il faut tout d’abri savoir que la base de l’alimentation et de la santé est l’eau. Hydratez vous au maximum pour une bonne hygiène de vie.

QUE MANGEZ AVANT UNE SÉANCE DE SPORT ? 

Si vous avez manger plus de 2 heures avant votre séance , il faut que vous consommez des sucres lents (féculents, pain, avoine..), des protéines (viande, poisson…) ou encore sucres rapides.

S’il vous reste un faible temps avant l’effort ( environ 30 minutes), privilégiez les sucres rapides à savoir fruits, tartine avec du miel, boissons sucrées ou encore barre de céréales.

ALIMENTS IDÉALS POUR LA RÉCUPÉRATION

  • L’avocat contient de grandes quantités d’acides gras insaturés, mais aussi de la vitamine E et des protéines d’origine végétales qui en étant absorbées favorisent la formation de masse musculaire.
  • Le poisson tel que le thon, saumon, sardine, ou encore hareng contient des acides aminés et une forte d’oméga 3. Ainsi, ils permettent de renforcer la masse musculaire et de réduire les tensions.
  • Les oeufs sont riches en protéines et aident les muscles à récupérer et à se renforcer après l’effort.
  • Le lait de soja contient une forte dose de protéines et de graisses. Il permet donc au corps de récupérer de l’énergie après l’entraînement.
  • Les amandes rechargent les énergies du corps grâce aux protéines présentes. Elles aident à réguler les sels minéraux dans l’organisme.
  • Le quinoa est considéré comme l’aliment parfait pour de nombreuses femmes puisqu’il apporte des protéines, fibres et composants antioxydants tout en étant très peu calorique et facile à digérer. Il peut être facilement combiner à des légumes et permet de prendre de la masse musculaire.

ALIMENTS TRÈS BON POUR LA SANTÉ 

  • Les noix stimulent la fertilité grâce aux OMÉGA 3 qu’elles contiennent. Les acides gras des noix vont produire des hormones qui augmentent le flux sanguin vers l’utérus.
  • Le saumon apporte de la vitamine D au corps et va permettre d’absorber le calcium et donc de maintenir les os et les dents en bonne santé.
  • L’ail est un puissant combattant de bactéries. Il a également de nombreuses vertus au niveau de l’hypertension artérielle et a des propriétés anti-cancéreuses.
  • Le chocolat Noir atténue le diabète, renforce les cheveux et est un anti-oxydant régulant la pression artérielle.
  • Le yahourt permet de refaire la flore intestinale. Grâce aux probiotiques qu’il contient, il renforce l’activité immunitaire du corps.
  • Les épices ont des bienfaits sur le corps. La cannelle a des propriété anti-bactériennes et anti-inflammatoires et permet de contrôler la glycémie chez les diabétiques. Les clous de girofle permettent quant à eux de calmer les ballonnements et la flatulence grâce à une quantité impressionnante d’antioxydants.
  • Les fruits et légumes. On retrouve des fruits incontournables :

Les bleuets sont un antioxydant et contiennent des flavonoïdes (pommes, canneberge et pamplemousse également) permettant de réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou de souffrir de démence.

Les kiwis sont riches en vitamines C et E et permettent de stimuler le système immunitaire en augmentant la dose de globules blancs (ils détruisent les cellules endommagées et infectées présentent dans le corps).

Les fruits de la passion sont une excellente source de fibres et d’antioxydants. Ils apportent de la vitamine D et permettent le maintien du système immunitaire.

  et des légumes :

Le brocoli est composé de sulphoraphane qui arrête les cellules du cancer du sein et les encourage à s’auto-détruire. Il peut également freiner la croissance des cellules cancéreuses grâce à l’indole-3-carbinol qu’il contient.

Les algues apportent de nombreuses choses au corps : fibres, protéines, fer, calcium, vitamines et minéraux !! et tout ça en étant faible en matières grasses. Il faut cependant ne pas trop en abuser car elles sont riches en iode et contiennent beaucoup de vitamines K (permet la coagulation du sang.)

L’épinard prévient les factures, régule la pression artérielle et donc diminue le risque d’AVC. Elle aide également à réduire le risque de cancer de poumon chez les ex-fumeurs.

Le chou rouge contient des antioxydants puissants qui lutte contre le durcissement des artères, du diabète et des maladies neurologiques. Il permet d’améliorer les fonctions cérébrales.

LES ALIMENTS À ÉVITER

  • Les boissons énergisantes contiennent beaucoup de caféine et de théine, ce qui peut provoquer à long terme des effets d’anxiété ou d’épuisement.
  • La charcuterie contient une quantité énorme de graisse animale et un fort taux de sel.
  • Les plats préparés sont faibles en vitamines et minéraux et forts sucre, sel et additifs. Ainsi, ils ne sont pas très nutritif mais apportent au corps une quantité élevée de mauvaise graisse.
  • Le chocolat blanc contient plus de lait, de sucre et de graisse que les autres chocolats. Privilégiez les autres types de chocolats dans votre alimentation.
  • Les sauces préparées sont composées de beaucoup de sucre, de colorants, et d’exhausteurs de goût alors qu’elles ne possèdent aucune valeur nutritive.
  • Les pâtisseries industrielles sont riches en graisses hydrogénées et en graisses trans. Elles vont donc augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

LES ALIMENTS TROMPEURS

  • Les produits dits « sans sucres » sont composés d’une forte dose d’édulcorant. On retrouve comme principal édulcorant :  l’aspartame. Il peut être dangereux puisqu’il provoque de nombreux effets secondaires (maux de tête, dépression, fatigue..). Méfiez-vous des boissons light ou encore des chewing-gum qui se montrent faibles en calories mais très nocif pour votre santé.
  • Les jus de fruit industriels contiennent une forte dose de fructose et peu de fibre. Or les fibres permettent de ralentir l’absorption du sucre dans le sang et de réduire le risque de maladies telles que le diabète ou l’obésité.
  • Les milkshakes industriels sont souvent composés de fruits, de glace ou encore de sucre. Méfiez vous, ils peuvent parfois très sucré. Optez pour un milkshake maison pour vous faire plaisir et vous régaler.
  • Le muesli est un aliment trompeur ! Reconnu pour être sain grâce aux nutriments, fibres et vitamines qu’il apporte il peut devenir un mauvais choix si vous ne choisissez pas le bon muesli. En effet, dans les supermarchés vous pouvez trouver du cruesli (muesli croquant ). On ajoute souvent à ce dernier du sirop ou du fructose qui va venir annuler tous les avantages du produit. Ainsi, vérifiez les étiquettes du produit (sucre ajouté) et mélangez le muesli avec du yaourt pour diminuer la quantité de celui-ci.
  • Les Chips de banane sont pour la plupart des femmes un moyen de manger un fruit comme une petite gourmandise. Cependant, faites attention ils restent très calorique !!

Nous vous avons donné différents conseils pour être en bonne santé. Cependant, ne prenez pas les choses aux pieds de la lettre. Faites vous plaisir de temps en temps mais n’abusez pas des bonnes choses !

Cet article permet de vous aider à choisir des produits plutôt que d’autres et de les adapter en fonction de vos besoins.

 

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