Les applications tendances : NUTRITION

Avec l’arrivée des beaux jours (et de la chaleur !), quoi de mieux que de se sentir bien dans son corps pour pouvoir s’autoriser les robes, les jupes… Une alimentation saine est alors indispensable pour être en harmonie avec sa silhouette. Avec ce que l’on entend dans les médias, ce qu’on lit sur les forums ou ce que nous dit notre collègue de bureau à la pause déjeuner, il est difficile de savoir quels conseils appliquer pour que nos repas soient équilibrés et qu’ils nous apportent tout ce dont nous avons besoin. De quoi sont vraiment composés les aliments que je consomme au quotidien ? Quel apport calorique je peux me permettre d’avoir pour atteindre mes objectifs ? Quelles recettes je peux réaliser pour casser ma « food » routine ? Aujourd’hui, de nombreuses applications mobiles sont là pour nous guider dans nos choix et nous apporter les réponses dont nous avons besoin. La team FootingBox a testé une multitude d’entre elles et vous partage aujourd’hui ses meilleures trouvailles !

Je veux connaître la composition des aliments que je consomme :

YUKA : C’est l’une des applications les plus en vogue en ce moment. En effet, Yuka est idéale pour nous aider dans nos choix alimentaires, si l’on souhaite connaître la véritable composition des produits. Nous le savons toutes, il existe de nombreux ingrédients dont nous ne connaissons pas le moindre effet, notamment les additifs, qui se veulent parfois très nocifs pour notre santé. Comment cela fonctionne ? Yuka est une application collaborative, où chacun d’entre nous peut référencer un produit (photo, composition). Quand nous faisons nos courses, nous avons la possibilité de scanner le code barre du produit qui nous intéresse : Yuka l’évalue selon sa qualité nutritionnelle, les additifs qu’il contient et sa dimension biologique. Ces informations prises en compte, l’application nous indique si le produit est bon ou s’il vaut mieux éviter de le consommer. Si un produit est mauvais pour la santé, Yuka nous recommande dans certains cas un produit équivalent, qui lui, sera une bonne alternative.

KWALITO : Cette application est pour nous, à utiliser en complément de Yuka. Dans le même principe que cette dernière, Kwalito scanne nos aliments pour nous permettre de voir si la composition de nos produits est bonne, ou
mauvaise. Son petit plus ? Elle s’adapte à notre régime alimentaire : dès notre lancement sur l’application, nous pouvons indiquer si l’on est enceinte, végétarienne, si nous ne mangeons pas de porc… Nous pouvons aussi ajouter nos préférences alimentaires : si l’on veut éviter les additifs nocifs pour la santé ou l’huile de palme par exemple. Cela permet à l’application de s’adapter à nos envies et de nous éclairer sur les aliments qui correspondent au mode de vie que l’on souhaite adopter. Kwalito étant elle aussi collaborative, de nombreux aliments ne sont pas encore recensés : c’est donc à nous de faire le job, ce qui peut être assez compliqué lorsque nous sommes au supermarché. Yuka étant plus complète, nous utilisons donc Kwalito en complément.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je veux faire attention à l’apport calorique de ce que je mange :

FOODVISOR : Pour toutes celles qui souhaitent s’en tenir à l’apport calorique qui leur est conseillé ou qui ont des objectifs à tenir pour perdre du poids ou prendre du muscle, c’est cette application que nous vous conseillons ! En effet, Foodvisor est très complète. Le principe ? Nous prenons en photo notre plat, et l’application détecte les aliments qui composent notre assiette : elle en estime la quantité et nous indique alors ses informations nutritionnelles, son nombre de calories… Nous pouvons aussi ajouter à notre compte nos activités physiques afin de suivre les calories brûlées. Pour les utilisateurs d’Apple, vous pouvez connecter vos données Santé à l’application afin qu’elle soit encore plus précise ! Au fur et à mesure, nous pouvons prendre conscience de ce que nous devons changer dans notre mode de vie pour atteindre nos objectifs, grâce à notre journal alimentaire et à un graphique d’évolution. Et pour celles qui veulent aller plus loin, une formule premimum est disponible, avec de multiples recettes pour rééquilibrer notre alimentation, un chat avec des diététiciens, des régimes alimentaires spécifiques, des bilans quotidiens et des conseils personnalisés. Foodvisor est un de nos coups de coeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses autres applications nous permettant de compter les calories existent, telles que FatSecret. Leur inconvénient est que nous sommes obligées de rentrer dans l’application TOUS les aliments que nous avons mangé, ce qui est très contraignant, notamment quand nous allons manger au restaurant. Cela nous oblige à décomposer entièrement les plats, et nous ne savons pas forcément de quelle quantité ils sont précisément composés puisque nous ne les avons pas forcément cuisinés.

 

J’ai besoin d’inspiration pour mes repas (et d’éviter le gâchis !) :

YOUMIAM : Cette application est collaborative : chacun peut y proposer des recettes saines et gourmandes. L’application recense aussi les recettes de grands chefs, magazines et sites culinaires… Elle est une vraie source d’inspiration. Quand nous lançons l’application, nous pouvons rentrer nos préférences culinaires, telles que nos allergies, les ingrédients que nous n’aimons pas, nos envies… Dès que nous avons un petit creux, nous pouvons indiquer à l’application ce dont nous avons envie : elle s’adaptera à notre budget, le temps que nous avons pour préparer la recette et notre niveau en cuisine. Encore quelques questions où nous pouvons indiquer nos dernières préférences, et op, on nous propose plein de recettes originales ! YouMiam est idéale pour préparer ses courses et ne pas partir au supermarché sans avoir ce que l’on veut acheter. Quand une recette nous plait, il suffit d’ajouter les ingrédients à notre liste de course, et le tour est joué !

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Vous avez des restes dans votre frigo et vous pensez qu’ils ne peuvent pas être associés en un même plat sans être farfelu ? L’application FrigoMagic est là pour vous ! Il vous suffit d’indiquer chaque ingrédient, et l’application vous propose une recette adaptée. Comme ça, on évite le gâchis et on économise sur des produits que l’on n’aurait sûrement jamais associés dans un même repas !

 

LE COUP DE COEUR FOOTINGBOX :

CULIBO : Cette application est le coup de coeur de la team FootingBox ! En effet, elle est très bien pensée : nous commençons par indiquer notre profil nutritionnel, ce qui permet à l’application d’évaluer notre besoin journalier et notre IMC. Culibo propose de nombreuses recettes que nous pouvons choisir selon nos envies, la saison… Mais un critère nous a sauté aux yeux : les boosters de santé. Selon nos besoins nutritionnels du moment, nos carences, l’application nous propose des recettes qui correspondent à nos manques et nous permettent de les combler. Nos données peuvent aussi être synchronisées avec l’application Santé, pour que nous puissons avoir une réelle vision de notre évolution. Culibo nous permet aussi de planifier nos repas pour les jours et semaines à venir. Dès qu’un repas est planifié, nous pouvons retrouver tous les ingrédients correspondant dans notre liste de courses pour tout prévoir l’esprit léger… Comme vous pouvez le constater, cette application est très bien pensée et très complète. Elle nous permet de manger plus sain, mais surtout d’être en bonne santé, ce qui est le plus important. Et c’est pour cela que nous vous la recommandons à 100 % !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À vous de tester ces applications et de nous donner votre avis. Si vous connaissez d’autres applications innovantes en terme de nutrition, n’hésitez pas à nous les mettre en commentaires 👇

2 Replies to “Les applications tendances : NUTRITION”

  1. Bonjour
    Culibo est disponible sur Android ?

    1. Pas pour le moment, mais l’application le sera dans le courant de l’année. Vous pouvez vous rendre sur le site et vous faire notifier de l’arrivée de Culibo sur Android 🙂

Laisser un commentaire