Zoom sur : Les pâtes. Sont-elles nos alliées bien-être et minceur ?

Les pâtes sont un des aliments principaux de notre alimentation et cela depuis notre plus jeune âge. En effet, chaque français consomme en moyenne 8 kg de pâtes par an, un total pourtant bien loin des italiens, qui en consommeraient près de 23,5 kg chaque année ! Mais pourquoi un tel amour pour les pâtes ? Peut-être parce qu’elles sont faciles à faire, économiques, qu’il en existe une multitude de formes différentes et qu’il est possible de les associer avec de nombreux aliments afin de créer une recette qui déchire ! Pourtant, difficile de savoir si cet aliment que l’on aime tant est notre allié healthy et minceur. La team FootingBox vous éclaire aujourd’hui sur cet aliment phare qui nous met tous d’accord !

  • Quels sont les bienfaits des pâtes ?

Les pâtes font partie de la famille des glucides. D’après les nutritionnistes, ils devraient représenter chaque jour 50 à 55 % de nos apports énergétiques. Ces glucides présents dans les pâtes nous évitent de grignoter entre les repas puisqu’ils limitent les fringales. Les pâtes apportent aussi une bonne quantité de vitamine B et de potassium, mais aussi un peu de fibres, indispensables pour le transit. Les pâtes complètes ont elles beaucoup d’atouts : en effet, elles contiennent 2 fois plus de fibres que les pâtes classiques et nous rassasient beaucoup plus vite. De plus, elles renferment des minéraux utiles au bon fonctionnement de l’organisme, comme le magnésium ou le phosphore.

Avis aux végétariennes : les pâtes contiennent aussi des protéines végétales (environ 4 g pour 100 g de pâtes cuites) !

  • Les pâtes font-elles grossir ?

Les pâtes ont souvent été accusées de faire grossir. Pourtant, les pâtes natures ont une valeur énergétique plutôt faible et ne contiennent que très peu, voire pas de matières grasses. Ce qui peut peser dans la balance, ce sont les sauces et les aliments qu’on y ajoute : si vous ajoutez à votre portion de 60 g de pâtes, du beurre et une bonne dose de fromage en complément d’une sauce riche en matières grasses, vous augmenterez considérablement l’apport calorique de votre plat. Pour vous donner un ordre d’idées : 25 g de beurre et 50 g de fromage râpé représentent chacun 200 calories supplémentaires. Si vous voulez que votre plat de pâtes reste healthy et équilibré, optez donc plutôt pour l’association avec des légumes et mettez de côté les aliments trop gras comme la crème ou les lardons. Vous l’aurez compris, les pâtes carbonara ne sont donc pas votre meilleure amie !

Il est aussi important de souligner que de petites portions sont suffisantes : en effet, une portion de pâtes crues, c’est 50 à 70 g, soit 150 à 210 g lorsqu’elles sont cuites. N’oubliez pas que le temps de cuisson de vos pâtes est tout aussi important : lorsqu’elles cuisent trop longtemps, elles sont fondantes. Elles n’auront plus les bienfaits de sucres lents mais bien de sucres rapides : vous ressentirez donc la faim arriver très vite après la fin du repas. La clé du succès c’est de les cuire AL DENTE !

Attention aux pâtes déjà préparées que l’on trouve dans les supermarchés auxquelles sont ajoutées une forte quantité de sucre, ce qui est très mauvais pour la santé.

  • Les pâtes de légumes : une bonne alternative ?

Si vous souhaitez augmenter votre apport de légumes ou tout simplement diminuer votre consommation de pâtes sans pour autant les écarter de votre alimentation, vous pouvez opter pour les pâtes entièrement constituées de légumes. En effet, il en existe de plus en plus de variétés : vous pouvez trouver en grandes surfaces des fusilli pois chiches / maïs, des penne lentilles corail / carottes ou des rigatoni pois cassés / courgettes. Cela vous permet ainsi de faire le plein de nombreux nutriments contenus dans ces légumes. Il est aussi possible de faire vos propres spaghetti de légumes : après avoir épluché vos légumes et à l’aide d’un zesteur, vous pouvez transformer n’importe quel légume en spaghetti et ainsi varier vos plats et casser la routine !

FootingBox vous propose une recette de spagetthi de courgettes : un plat qui se réalise très facilement, sain et avec du goût. À vous de jouer !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Healthy Food Magazine

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