Pourquoi manger des fruits & des légumes de saison ?

En bons sportifs que nous sommes, la Team Footing Box, nous nous intéressons aussi au bien manger : cela commence par une consommation quotidienne de légumes et de fruits. Et qui dit alimentation saine, dit savoir à quelle période consommer ces aliments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Nous avons tous déjà certains réflexes naturels : consommer des fraises au mois de décembre nous semblerait donc impensable. Et pourtant, nous consommons beaucoup de fruits et de légumes disponibles dans nos supermarchés qui ne devraient pourtant pas y être à certaines périodes de l’année. Petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles il est important de manger de saison. 

  • Les produits de saison sont meilleurs 

Les produits de saison mûrissent lentement au soleil : ils ont ainsi le temps de développer leurs arômes. Ce n’est pas le cas de ceux cueillis trop tôt et proposés tout au long de l’année dans les supermarchés. Vous avez sûrement déjà fait l’expérience d’une tomate ayant goût d’eau en hiver… par conséquent, plus les produits sont cueillis prématurément moins il n’auront de goût !

  • Les produits voyagent moins

Quand vous consommez des produits de saison, vous avez la possibilité de choisir des produits cultivés localement, en France ou dans des pays très proches de chez nous. Les fruits et les légumes qui ne sont pas de saison viennent souvent de très loin : ils polluent donc notre planète (déjà très fragilisée), à cause de la pollution. En effet, le transport des produits induit des émissions qui lui sont très nuisibles.

  • Ils sont moins traités

Les produits que nous consommons hors saison sont traités afin de pouvoir approvisionner les supermarchés toute l’année : cela permet de compenser le manque de soleil et donc les aider à pousser. Les produits utilisés sont plein de pesticides et représentent un risque pour notre santé. Certains pays de l’autre bout du monde n’ont pas les mêmes règlementations en vigueur que dans notre pays et peuvent se permettre d’être moins regardant sur les produits qu’ils utilisent. La consommation de fruits et de légumes est indispensable pour être en bonne santé, mais seulement s’ils ne sont pas remplis de produits chimiques !

  • Ils sont moins chers

Ces produits sont moins chers car ils nécessitent moins de transport. On peut trouver de nombreuses variétés et plus de choix, ce qui est bénéfique : on pourra choisir les meilleurs produits disponibles sur les étalages !

  • Ils sont de meilleure qualité

Les fruits et légumes de saison, qui ont mûri au soleil sont plus riches en antioxydants : ce sont des molécules qui protègent nos cellules contre le vieillissement, les rayons UV, la pollution… Ces aliments produisent ces molécules afin de se défendre contre les agressions externes, sans pesticides. C’est la raison pour laquelle ceux de saison en contiennent plus que les autres !

  • Ils correspondent à notre rythme 

Au cours de chaque saison, la température est différente, le soleil est plus ou moins présent… nos besoins nutritionnels ne sont donc pas les mêmes toute l’année. Par exemple, en été, notre corps doit se réhydrater à cause de la chaleur : on trouve alors des pastèques, des tomates, des concombres, des fruits et des légumes gorgés d’eau ! En hiver, notre corps manque de vitamine C : on trouve alors des clémentines et des oranges.

  • Consommer de saison, c’est soutenir l’économie locale et être plus éthique

En effet, manger de saison, c’est s’approvisionner chez des agriculteurs de notre région et donc ne pas acheter des produits cultivés à l’autre de bout de la planète. Mais c’est aussi refuser de manger bio quand les produits viennent de trop loin : c’est une autre façon pour chacun de consommer et de faire bouger les choses.

  • Les produits de saison cassent la routine !

En effet, attendre la saison pour chaque fruit et chaque légume permet de le désirer. On ne mange jamais les mêmes produits et on peut donc varier les plaisirs !

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes raisons de manger des fruits et des légumes de saison, la Team Footing Box vous propose 4 infographies que vous pouvez télécharger afin que vous sachiez à chaque moment de l’année, quel produit vous pouvez consommer.

 

 

Source : Tonic ! Magazine

One Reply to “Pourquoi manger des fruits & des légumes de saison ?”

  1. Footingblog, thank you for your blog post.Really thank you! Awesome.

Laisser un commentaire